Samedi 16 Décembre 2017
ACCUEIL ORIGINES SONHAI THAN LONG ARCHIVES ACTUALITES LES ARMES GALERIES CONTACTS
  nos origines

viet vo dao
Il est difficile d’établir avec précision l’origine du Võ (l’art martial vietnamien). Les historiens ont cependant découvert dans le Nord du Vietnam, des peintures rupestres, des objets, qui nous permettent de situer ses origines à plus de 3000 ans avant Jésus-Christ. Le terme littéraire vietnamien VIET VO DAO a vu le jour en 1973 lors de la création de la première Fédération Française. Cette expression peut se traduire ainsi :

VIET : signifie transcendant, supérieur, c’est aussi l’abréviation du nom du pays VIÊTNAM et du peuple Vietnamien.
VO : veut dire, Art Martial.
DAO : se traduit par la Voie, réunissant tous les principes de vie et conduisant à la sagesse.

Littéralement le Viet Vo Dao n’est donc pas un art martial mais un terme générique signifiant “la Voie des arts martiaux Vietnamiens” et regroupant l’ensemble des Ecoles Vietnamiennes. Dire qu’on fait du Viet Vo Dao signifie seulement qu’on pratique un style originaire du Vietnam. Il convient donc toujours de préciser le nom du style pratiqué (ex : Thanh Long Son Hai).
Maître Nguyen Dan Phu
Né au Nord Vietnam, Maître Nguyen Dan Phu a bénéficié pendant toute la première partie de sa vie de l'enseignement direct de Maîtres réputés dans tout le Vietnam. Il quittera Hanoï pour collaborer avec l'armée française pendant la seconde guerre mondiale et s'installera en France à la fin des hostilités.

Il aura huit fils. Tous seront initiés aux arts martiaux Judo, Karaté et Aïkido. Il leur enseigne personnellement le Viet Vo Dao au travers du style Thanh Long (Dragon vert).

En 1991, Maître Nguyen Dan Phu demande à 3 de ses fils de poursuivre le développement de l’art martial vietnamien en fondant leurs propres écoles :

THANH LONG DONG HAI (La mer de l’est) dirigée par Maître Nguyen Dan Binh Serge, THANH LONG TRUONG SON (La chaîne des montagnes) dirigée par Maître Nguyen Dan Viet Gérard et THANH LONG SON HAI (La montagne et la mer) dirigée par Maître Nguyen Dan Hung Michel.
un art de vivre
Tous styles confondus, l’art martial vietnamien puise ses racines dans le patrimoine historique de son pays d’origine : c’est à la fois un art martial aux techniques d’une efficacité redoutable et un art de vivre (une philosophie) fondé sur l’équilibre entre la force et la souplesse, l’homme et la nature.

Symbole majeur : le bambou, image de la droiture et de la souplesse, de la constance et du désintéressement.
Salut : Main d’acier sur un cœur de bonté.

© Copyright 2004 - www.vietvodao-thanhlong-sonhai.com - All rights reserved.

        Haut Haut
accueil   nos origines   style sonhaï   thanh long   archives   actualites   les armes   galeries   contacts